Déontologie
L’exercice du métier d’avocat est exigeant et lourd de responsabilités. C’est la raison pour laquelle la profession s’est de longue date organisée pour instaurer le respect entre Confrères et garantir au public le sérieux de ses membres.
Il existe un règlement intérieur national édicté par le Conseil national des Barreaux afin d’harmoniser l’exercice de la profession d’avocat. Il s’applique dans tous les Barreaux de France, ce qui vous permet d’être certain que l’avocat auquel vous vous adressez est soumis aux mêmes règles que l’ensemble de ses Confrères.
Ce règlement est consultable en cliquant ici
Lorsqu’il prête serment, on rappelle à l’avocat qu’il s’engage à exercer sa profession avec dignité, conscience, indépendance, humanité et probité. Mais ce ne sont pas les seuls principes que l’avocat est tenu d’appliquer.
La pierre angulaire du serment de l’avocat est le secret professionnel.
Afin d’obtenir les meilleures chances de succès, le client doit pouvoir faire entièrement confiance à son conseil.
Le respect de ce secret est donc un devoir absolu qui ne souffre aucune exception.
A l’égard de ses clients, l’avocat doit faire preuve de compétence, dévouement, diligence et prudence.
En poussant la porte de mon cabinet, vous pouvez être sûr que je ne m’engagerai pas à suivre votre dossier s’il sort du champ de mes compétences. Je peux au mieux vous recommander un Confrère qualifié dans la matière.
De la même manière, je ne vous conseillerai pas d’engager une action si celle-ci me semble vouée à l’échec. Je vous ferai toujours part de mon sentiment sur vos chances de succès car, quoique toute procédure soit soumise à un certain aléa, il est souvent possible de détecter rapidement celles qui se révèlent plus hasardeuses.
Pour finir, je sais à quel point un procès ou un simple problème juridique peuvent être angoissants pour qui ne connaît pas ce monde particulier.
Je mets donc un point d’honneur à vous expliquer au mieux la marche de votre procédure ainsi qu’à vous tenir régulièrement informé de son avancement.
L’avocat est tenu des respecter les principes d’honneur, de loyauté, de confraternité, de délicatesse, de modération et de courtoisie.
Ce métier est éprouvant car la journée de l’avocat est une succession de combats à livrer dans l’intérêt de ses clients. Le souci de remporter une affaire ne doit pas se muer en agressivité au détriment de l’humain.
Le souci d’appliquer ces principes humanistes m’anime au quotidien.
Je ne conçois pas l’exercice de la profession d’avocat comme un pugilat et j’ai souvent pu constater qu’une argumentation belliqueuse et un comportement déloyal ne sont pas les meilleures armes pour remporter un procès.