Litiges avec des professionnels
Un pressing refuse d’indemniser les dégâts causés à un vêtement que vous lui avez confié ? Le garagiste auquel vous avez demandé de faire la révision de votre véhicule en a profité pour réaliser et vous facturer des réparations non commandées ? Le maçon que vous avez chargé de réaliser le gros œuvre de votre maison vous demande de régler un complément de prix par rapport au devis signé ? Le peintre a abandonné son ouvrage depuis trois semaines sans que vous sachiez quand les travaux seront terminés ?
Dans toutes ces situations, le droit de la consommation vous protège. Il existe en effet des règles en matière de délais, de prix, de formation du contrat et de responsabilité que vous pouvez invoquer à l’encontre du professionnel.
Certaines clauses peuvent notamment être privées d’effet lorsqu’elles sont considérées comme abusives. C’est par exemple le cas lorsque le professionnel supprime sa responsabilité en cas de défaillance de sa part.
Dans ce genre de situations, une mise en demeure bien rédigée peut se révéler d’une efficacité redoutable, d’autant qu’il est souvent dommage d’exposer des frais de justice importants pour de petits litiges dont le montant ne dépassent pas 3.000 euros.
Je peux me charger de la rédaction de ce type de courriers pour 150 à 500 € en fonction de la complexité et de l’intérêt du litige.
Si cette phase amiable échoue ou si la gravité du litige impose de saisir le Tribunal de votre demande, il est important d’agir au plus vite.
N’hésitez pas à me venir me rencontrer dès les premières difficultés pour déterminer la stratégie la plus efficace.