Déposer une plainte
Lorsque l’on est victime d’une infraction, le réflexe consiste à se rendre au Commissariat ou à la Gendarmerie pour faire enregistrer sa plainte.
Cependant, il est également possible de déposer plainte en adressant un courrier au Procureur de la République du lieu de l’infraction ou de résidence de l’auteur présumé.
Si la plainte est classée sans suite ou si, dans le délai de 3 mois à compter du dépôt de plainte simple, aucune réponse ne vous est pas parvenue, il est possible, dans certains cas, de déposer plainte auprès d’un Juge d’instruction en se constituant partie civile.
Une plainte mal rédigée où le préjudice subi par la victime n’apparaît pas nettement a de fortes chances de donner lieu à une ordonnance de refus d’informer. Les compétences d’un avocat sont donc indispensables pour garantir l’efficacité de cette plainte.
De plus, si cette plainte est accueillie, elle donne lieu à l’ouverture d’une instruction. L’assistance au cours de cette phase de la procédure est indispensable (cf. Instruction)