Le Tribunal correctionnel
Se défendre devant une juridiction pénale ne s’improvise pas. Au-delà du texte répressif qui fonde les poursuites et de la jurisprudence, l’efficacité d’une défense repose sur la connaissance de la procédure pénale et des principes généraux du droit.
De même, lorsqu’on est victime, il est nécessaire de se constituer partie civile et de justifier sa demande de dommages-intérêts, notamment en fournissant les pièces justifiant du préjudice subi.
Par ailleurs, seul un avocat est en mesure de consulter le dossier pénal constitué des procès-verbaux d’audition et des comptes-rendus d’investigations. La connaissance de ces pièces, qui seront utilisées par le Procureur ou les autres parties au procès pénal, est indispensable pour bâtir une argumentation solide et réunir des preuves judicieuses.
Pour finir, la plaidoirie revêt une importance capitale en matière pénale. L’aisance verbale de votre avocat et sa pratique du droit pénal représentent un atout indéniable pour influer sur le quantum de la peine ou convaincre la juridiction de votre innocence.